Nombre magique

Maths de girolamix, sur Flickr

Aujourd’hui je vous propose une petite énigme. Il s’agit de trouver un nombre « magique ».

Voici l’énoncé :

  • Le nombre est composé de neuf chiffres distincts de 1 à 9.
  • Le premier chiffre est divisible par 1. (pour l’instant, c’est facile 🙂 )
  • Le nombre formé par les deux premiers chiffres doit être divisible par 2. (plus dur 😕 )
  • Le nombre formé par les trois premiers chiffres doit être divisible par 3.
  • Et ainsi de suite jusqu’à 9. (finalement c’est pas si simple que ça :-|)

Je vous laisse le soin de trouver ce nombre, sachant qu’il y a 9!=362880 solutions possibles. Personnellement, il m’a fallu écrire un petit script en C# pour trouver la bonne solution. Dit-moi en commentaire si vous l’avez trouvé, ainsi que la méthode que vous avez utilisé. Essayez de ne pas spoiler la solution ;-). Je vous la donnerai plus tard sur ce blog.

~ par ILP sur 29 mars 2013.

Une Réponse to “Nombre magique”

  1. […] comme promit la solution à mon énigme. Comme je vous l’ai dit, je suis passé par l’écriture d’un petit script en C# […]

Laisser un commentaire

 
