Faire parler Google Chrome

Le mois dernier, j’ai lu un article sur le blog de Korben expliquant comment faire lire à Google Chrome des textes sélectionnés. Malheureusement, la voix française a quelques imperfections. Je vais donc vous expliquer ici comment utiliser la voix native de Windows. Tous d’abord, installez sous Google Chrome l’extension SpeakIt!. Dans les options de SpeakIt!, sélectionnez le moteur native. Faites un test en tapant un texte en français et en cliquant sur le haut-parleur.

Options de SpeakIt

Si le texte est bien lu en français (cas de Windows 8), cool, il vous suffira par la suite de sélectionner un passage dans n’importe quelle page Web et de cliquer sur le petit haut-parleur dans la barre d’outils du navigateur. Sinon, si vous êtes sous Windows 7 ou inférieur, il va falloir installer la voix française. Microsoft ne fournis malheureusement plus la voix française via ses serveurs de téléchargement. Mais on peut la trouver sur d’autres sites. Vous pouvez la télécharger chez Médiaforma. Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus puis double-cliquez sur RSSolo4FrenchVirginie.exe pour lancer l’installation de la voix française. Une fois l’installation terminée, allez dans le Panneau de configuration. Sous Windows Vista et Windows 7 tapez dans le champ de recherche « Synthèse vocale » et cliquez sur « Modifier les paramètres de la synthèse vocale ». Dans la boîte de dialogue « Propriété de la synthèse vocale » sélectionnez comme voix ScanSoft Virginie. Si la voix n’est pas disponible, c’est que vous avez une version 64 bits de Windows. La voix n’est malheureusement pas entièrement compatible avec les versions 64 bits de Windows. Pour contourner ce problème, il va falloir utiliser la version 32 bits de la boîte de dialogue. Pour cela, dans le champ « Rechercher » du menu Démarrer, tapez la commande :

%windir%\SysWOW64\Speech\SpeechUX\sapi.cpl

Refaites un test dans Google Chrome en sélectionnant un texte sur une page Web et en cliquant sur l’haut-parleur dans la barre d’outils du navigateur.

Voici un exemple du 1er article de la Déclaration des Droits de l’Homme lu par Virginie :


Petite astuce pour que votre ordinateur vous dise bonjour à chaque démarrage. Ouvrez le Bloc-notes et copiez le code suivant :

Dim texte, speech
Set WshShellObj = CreateObject("WScript.Shell")
Set WshProcessEnv = WshShellObj.Environment("Process")
texte = "Bonjour " & WshProcessEnv("USERNAME") & ". Je suis vraiment très contente de te revoir ! Aujourd'hui nous sommes le " & WeekDayName(WeekDay(Now)) & " " & Day(Now) & " " & MonthName(Month(Now)) & " " & Year(Now) & " et il est " & Hour(Now) & ":" & Minute(Now)
Set speech = CreateObject("sapi.spvoice")
speech.Speak(texte)

Enregistrez-le dans Mes documents avec comme nom Bonjour.vbs. Faites Démarrer/Tous les programmes puis un clique-droit sur Démarrage/Ouvrir, dans la fenêtre d’explorer qui s’affiche faites un clique-droit Nouveau/Raccourci. Si vous être sous un Windows 32 bits (voir plus haut), tapez :

wscript.exe "%USERPROFILE%\Mes documents\Bonjour.vbs"

Si vous êtes sous un Windows 64 bits (autre que Windows 8), tapez :

%WinDir%\SysWOW64\wscript.exe "%USERPROFILE%\Mes documents\Bonjour.vbs"

Cliquez sur Suivant, donnez comme nom « Bonjour », puis cliquez sur Terminer. Double cliquez sur l’icône Bonjour que vous venez de créer pour tester le message.

Attention : Si vous vous êtes trompé de version de Windows (32 ou 64 bits), le message sera en anglais ou il n’y aura pas de message du tout. Faites alors un clique-droit sur le raccourcis puis Propriétés. Corrigez la commande dans le champ Cible. Corrigez également la voix sélectionnée dans la boîte de dialogue vue précédemment.

Publicités

~ par ILP sur 6 janvier 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :