L’impact des planètes sur le Soleil

Je viens de lire de dossier consacrer aux anomalies ressentes détectées sur le Soleil et leurs impacts sur le climat terrestre (Science et Vie n°1119).

J’ai remarqué les difficultés qu’ont les scientifiques à modéliser le fonctionnement interne du Soleil pour prédire ses prochaines réactions. Difficultés dût en grande partie au peu d’information exploitable qu’ils ont sur le long terme.

En lisant le dossier, je me suis demandé si la Terre, ainsi que les autres planètes du Système Solaire, n’influençaient pas le fonctionnement du Soleil. Et si un changement dans l’ordre du Système Solaire n’aurai pas provoqué ces dérèglements.

Mon hypothèse, qui peut paraître tirée par les cheveux, est que le ressent réchauffement de la Terre aurai programmé un refroidissement du Soleil, afin de rétablir une sorte d’équilibre.

Dites-moi ce que vous pensez de cette théorie. Est-elle plausible ou complètement farfelue ?

~ par ILP sur 12 décembre 2010.

Laisser un commentaire

 
