Attention aux tentatives d’hameçonnages

Il a été révélé ressemant la présence d’un site Internet publiant plusieurs milliers d’adresse Windows Live, ainsi que leurs mots de passe (voir la news de PC Inpact, de l’Équipe Windows Live et de la Windows Live Team). Ce n’est pas les serveurs de Microsoft qui ont été piratés, mais les utilisateurs eux-même. La méthode : envoyer un e-mail aux utilisateurs en les renvoyant sur un site Internet leurs demandant leur adresse et mot de passe.
Microsoft a réagit asses vite en demandant la fermeture du site publiant les mots de passe et en faisant verrouiller les comptes concernés. Les utilisateurs dont les mot de passe ont été publiés se trouveront donc face à une page leurs demandant la réponse à leur question secrète.
Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre compte, n’hésitez pas à changer votre mot de passe.
Et n’oubliez pas certaines règles de bases pour ne pas vous faire avoir :

  1. Microsoft ne vous demandera jamais de vérifier votre mot de passe, à part sur les pages de connexion à votre compte Sarcastique.
  2. Vérifiez avant de saisir votre mot de passe que vous êtes bien sur un site de Microsoft.
    Pas de : http://profil.live.com.sitephishing.com/ Surpris
  3. Ne suivez pas les liens provenant de personnes que vous connaissez pas, surtout quand ils fon plin de fote dortograf Réception. Ou comme sur l’exemple suivant, où l’adresse e-mail de l’expéditeur ne correspond pas à l’expéditeur en question (même s’il est facile de modifier l’adresse d’expédition Confus)
    Hameçonnages
  4. Avant de faire suivre une chaîne, vous proposant par exemple de sauver le monde en la renvoyant dans les 5 secondes à 3 000 contacts Rire, vérifier sur le site HoaxBuster qu’il ne s’agit pas d’un hoax.
  5. Utilisez votre bon sens Clin d'oeil. Un truc tout con : comment la personne qui a écrit un e-mail de chaîne sait-elle qu’elle a fait 30 fois le tour du monde et qu’elle porte chance dans les 5 minutes, alors qu’elle est en train de l’écrire Pensif.

Edit : À voir aussi la news chez Zataz.

Publicités

~ par ILP sur 7 octobre 2009.

3 Réponses to “Attention aux tentatives d’hameçonnages”

  1. Merci d’avoir diffusé ces astuces!

  2. Bonjour, je fais moi même un blog sur toutes les arnaques et Astuces pour s’en protéger, il vaut mieux être plusieurs que se retrouver avec des virus et les pirates se chargent du reste … voici mon blog : http://avenir-amour.blogspot.com/ … Il faut être plus fort que eux et nous les vaincrons ! Bonne continuation…

  3. @Kristelle : Oui, le meilleur moyen d’éradiquer ces arnaques, c’est l’information ! Merci de votre soutien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :